Qui sommes nous ?

Le collectif IDAHOT (International Day Against Homophobia and Transphobia) rassemble 7 associations amiénoises de lutte contre toutes les formes de discriminations et pour la défense des droits des femmes et des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuel.les, Transidentitaires, Queer, Inteersexes et plus (LGBTQI+) à Amiens et ses environs.

Ces 7 associations sont : Aides, Les Bavardes, Divergenre, Flash Our True Colors, GAS Solidarité, SimiliQUEER et SOS homophobie. Le collectif IDAHOT organise chaque année depuis 2018 le festival IDAHOT, festival de lutte contre les LGBTQI+ phobies et depuis 2019, la marche des fiertés à Amiens.

Pour en savoir plus sur les associations membres du collectif :
collectif idahot Amiens
collectif_idahot_Amiens
fierte.amiens@gmail.com

Les associations membres du collectif

Aides : Créée en 1984, ayant pour but de faire évoluer les réponses sociales, thérapeutiques et politiques apportées aux personnes touchées ou vulnérables au VIH et aux hépatites. Elle informe, soutient, dépiste, distribue du matériel de prévention, alerte et combat les discriminations.

Les Bavardes : collectif féministe et lesbien engagé depuis 2017 pour la visibilité et les droits de toutes les femmes, au travers d’espaces militant, d’actions culturelles et artistiques, visant à encourager les débats et les échanges.

Divergenre : Association basée à Amiens en autosupport, créée pour combler le vide intersidéral entre Lille et Paris dans le soutien et l'accompagnement par et pour les personnes trans et/ou en questionnement, nb, intersexes.

Groupe d’Appui et de Solidarité : Association d’éducation populaire de lutte contre les inégalités et les discriminations pour l'inclusion sociale et l'émancipation des personnes vulnérables.

Flash Our True Colors : Association amiénoise de 2011 qui lutte contre les discriminations, surtout celles faites aux personnes LGBTQI+. Notre travail se traduit par des moments d'échanges dans un cadre convivial de non jugement, mais aussi par des actions de visibilisations et de sensibilisations aux discriminations.

Simili QUEER : Regroupement collectif à Amiens, se retrouvant dans les valeurs, les idées, les luttes du mouvement et des identités queer, et proposant de les transfigurer culturellement/artistiquement mais aussi de pouvoir respirer un peu face à la norme

Association SOS homophobie Picardie : Association de prévention et de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère LGBTphobe, en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. Elle milite depuis 25 ans pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBTQI+ au niveau local et national.